Publicité

113 milliards d'euros : la spectaculaire vitalité du logiciel français

  • industrie_logiciel.jpg

    Le secteur du logiciel représente 5,3 % du PIB français (Pixabay / markusspiske)
  • La filière du logiciel a quasiment quadruplé sa contribution à l'économie française en l'espace de deux ans. Elle représente désormais 4,4 % du total des emplois en France.

    Voilà trois chiffres qui pourraient s'inviter dans les débats pour l'élection présidentielle. La part de l'industrie du logiciel dans l'économie française représente désormais 113,1 milliards d'euros du PIB national et 2,6 milliards d'euros d'investissements en recherche et développement. Elle génère également près de 1,2 million d'emplois.

    Selon un rapport publié par The Software Alliance (une association regroupant des acteurs de l'économie numérique), la filière du logiciel affiche un dynamisme inouï : en 2014, sa contribution à l'économie française ne représentait que 37 milliards d'euros soit 1,7 % du PIB français. Deux ans plus tard, elle quadruple quasiment sa contribution à plus de 113 milliards d'euros soit 5,3 % du PIB. "Contrairement aux secteurs traditionnels de l'économie, l'industrie du logiciel n'a pas besoin d'un catalyseur externe de changement : elle est le catalyseur" constate Victoria Espinel la présidente de The Software Alliance.

    4,4 % des emplois en France

    Le dynamisme de la filière lui permet d'embaucher à tour de bras avec près de 1,2 million d'emplois soit 4,4 % du total des emplois en France. "Les emplois directs de l'industrie des logiciels concernent plus de 446 272 personnes, les effets indirects et induits générant pour leur part 752 032 emplois" souligne le rapport. 

    A l'origine de cette vitalité, l'activité de recherche et développement est particulièrement choyée par les acteurs du logiciel. Avec un montant de 2,6 milliards d'euros, elle représente 8,5 % des efforts R&D du secteur privé en France.

    11,6 millions d'emplois en Europe

    Les très bons scores de la filière française du logiciel doivent cependant être ramenés à leur juste proportion si on les compare à l'Allemagne et au Royaume-Uni. Outre-Rhin, la contribution de l'industrie du logiciel à l'économie allemande s'élève à 152, 6 milliards d'euros soit 5,2 % du PIB national. Au Royaume-Uni, cette contribution est encore plus haute à 160,2 milliards d'euros soit 7,1 % du PIB du pays. Outre-manche, la filière emploie près de 2,6 millions de personnes.

    A l'échelle européenne, 910 milliards d'euros sont générés par l'industrie du logiciel, celle-ci employant 11,6 millions de personnes au sein des Etats-membres de l'Union européenne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité