Publicité

Une coopération documentaire entre la BnF et la Cour des comptes

  • Bnf_cour.JPG

    bnf_cour
    La Cour des comptes située rue Cambon, dans le 1er arrondissement de Paris, a signée une convention de coopération documentaire avec la BnF. crédits : DR
  • Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, ont signé, le 17 septembre 2018, une convention de coopération documentaire pluriannuelle. Ce partenariat novateur permettra de mettre en avant les fonds documentaires de la Cour par la BnF. 

    Les collections de la bibliothèque de la Cour seront recensées dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires de la BnF.
    La bibliothèque numérisera les rapports annuels (1810-1997) et les recueils de jurisprudence (1869-2005) de la Cour, soit près de 65 000 pages. Les documents numérisés seront diffusés sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Les chercheurs pourront ainsi disposer de ressources en ligne essentielles pour l’étude des finances publiques françaises des XIXe et XXe siècles.

    La collection numérisée fera l’objet d’une valorisation concertée, via Gallica, et une journée d’études autour de ces fonds sera organisée par les deux institutions. Un travail d’éditorialisation et de médiation numérique sera notamment effectué dans le cadre de la mise en ligne du corpus Gallica « Essentiels de l’économie », en collaboration avec le département Droit, économie, politique de la BnF.

    Une approche novatrice de la politique de coopération

    Il s’agit pour la BnF d’une approche novatrice de la politique de coopération, qui s’associe à de nouveaux partenaires pour une diffusion optimale des ressources numériques de Gallica et leur dissémination au sein de communautés d’intérêt.
    Pour la Cour, cette coopération complétera les mises en ligne de documents numériques qu’elle effectue sur son site internet, depuis 1998 pour les rapports publics et 2006 pour les recueils de jurisprudence. En facilitant la diffusion de ses travaux, cette coopération s’inscrit pleinement dans la mission constitutionnelle confiée à la Cour de contribuer à l’information des citoyens par ses rapports publics.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif