Publicité

Le permacomputing : s’engager plus loin dans la sobriété numérique

  • permacomputing-engager-plus-loin-sobriete-numerique.jpg

    Conscients des enjeux environnementaux auxquels ne devons adapter nos pratiques numériques, le modèle du permacomputing permet de s'approprier une nouvelle manière de penser et d'agir (Freepik).
  • Le permacomputing, en appliquant les principes de la permaculture aux pratiques numériques, propose un modèle durable et créatif face aux défis environnementaux et sociaux de l'industrie numérique.

    Numérique responsable, RSE, sobriété numérique… En quoi le concept de permacomputing est-il novateur ? Appliquer une démarche écoresponsable à la technologie relève-t-elle du paradoxe?

    Le permacomputing applique les principes de la permaculture aux pratiques numériques et aux jeux vidéo et cherche à réinventer nos usages numériques. Contrairement au "low tech", parfois utilisé comme vitrine écologique par certaines entreprises, le permacomputing questionne toute l’infrastructure numérique pour tendre vers un véritable modèle durable.

    Des actions à portée de tous

    L'essor des systèmes d’IA amplifie la responsabilité de l’industrie numérique dans la pollution mondiale et les conditions de travail dangereuses dans le Sud global, rendant un changement de paradigme urgent.

    Le permacomputing se concrétise alors par des actions tangibles : 

    • la réduction de l'empreinte écologique à travers la réparation et la seconde main, le réemploi et la sobriété énergétique.
    • l'utilisation de systèmes de petite taille et open source en favorisant l'autonomie et la collaboration.
    • la création d'outils numériques durables, notamment des logiciels et jeux vidéo conçus pour durer, compatibles avec des consoles anciennes, et par l'usage de serveurs auto-hébergés alimentés à l'énergie solaire.

    Lire aussi : Sobriété numérique au bureau : où en sommes-nous ?

    Une démarche soutenue par le milieu artistique 

    Porté par une communauté croissante d'artistes engagés, de développeurs et d'activistes, le permacomputing offre une alternative aux modèles numériques dominants en valorisant la créativité au moyen de ressources limitées et en transformant les contraintes de conception en atouts culturels.

    Chez Serda-Archimag 

    Dans un cadre plus large, le groupe Serda-Archimag est un exemple de permaentreprise viable et établie depuis 2020, fondée sur la collaboration de tous ses membres. Parmi nos initiatives, nous recyclons notre matériel informatique, avons instauré un plan de redressement carbone, et au-delà de notre soutien financier, nous mettons également nos compétences au service d'associations engagées dans l'inclusion numérique.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité