Ecoconception numérique : l’Arcep et l’Arcom lancent le Forum des parties prenantes 

  • ecoconception.jpg

    Ecoconception-numerique-Arcep-Arcom-lancent-Forum-parties-prenantes
    L'Arcep et l'Arcom plaident pour une approche multipartite en matière écoconception (Freepik Premium / BillionPhotos)
  • Un an après la publication d'un référentiel des bonnes pratiques en matière de conception de matériel numérique, les deux autorités souhaitent privilégier une approche multipartite.

    Le 17 mai 2024, l'Arcep et l'Arcom dévoilaient un référentiel des bonnes pratiques en matière de conception de matériel et de services numériques. Un an plus tard, les deux autorités viennent de réunir  les acteurs de la filière numérique autour d’une nouvelle instance : le Forum des parties prenantes de l’écoconception numérique (ou « Forum RGESN »). Au menu : un point de situation des acteurs ayant déjà adopté une démarche d’écoconception de leurs services qu'il s'agisse d'entreprises (SNCF, Thalès), de médias audiovisuels (France Télévisions), d'éditeurs (GreenSpector).

    "Les travaux du Forum des parties prenantes du RGESN doivent contribuer à ajuster son contenu en fonction des retours du terrain, à l’adapter aux besoins professionnels et des évolutions technologiques pour le rendre accessible au plus grand nombre d’entreprises" expliquent l'Arcep et l'Arcom.

    Un an après la publication du référentiel, l'objectif est de rendre ce document "robuste, opérationnel et itératif". Un souhait qui se heurte pourtant aux réalités du terrain selon l'Arcep et l'Arcom qui constatent que l’écoconception des services numériques est encore un sujet émergent et encore mal pris en compte dans les politiques publiques. "Une approche globale et multipartite est nécessaire à la conception des services numériques dans le respect des limites planétaires, au bénéfice des générations futures."


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.