Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’installe durablement dans les usages, Vittascience intègre un calculateur d’empreinte carbone dans ses outils d’IA génératives pour révéler le vrai coût écologique de la création de tels contenus et rendre visible l’invisible.
Lire aussi : Phone Impact : l’Inria dévoile un jeu pour sensibiliser au numérique responsable en bibliothèque
Un calculateur carbone intégré aux IA génératives
La plateforme éducative propose ses propres interfaces d’IA générative, texte et images, mais aussi des modules pour entraîner l’IA à reconnaître des images ou des sons, par exemple. Chaque génération de contenu affiche désormais une estimation de l’énergie consommée (en Wh), des émissions de CO₂ correspondantes, ainsi que des équivalences concrètes, comme la durée d’une vidéo en streaming ou un trajet effectué en métro. Selon le modèle d’IA utilisé (notamment SSD-1B ou Stable Diffusion XL), le coût environnemental sera différent.
Ces données s’appuient sur des sources scientifiques rigoureuses : l’API Ecologits pour les grands modèles de langage (LLM) tels que ceux d’OpenAI, Anthropic ou Mistral AI, et une étude américaine de 2024 pour la génération d’images.
Lire aussi : Ébauche du code de bonnes pratiques pour l’IA : une fenêtre sur le modèle réglementaire européen
Un outil de sensibilisation numérique
Alors que l'empreinte carbone numérique moyenne française atteint 10 tonnes de CO₂ par an, loin de l’objectif des 2 tonnes fixé par la COP21, Vittascience propose également un quiz d’une dizaine de questions pour estimer sa propre empreinte globale.
Vittascience est une plateforme dédiée à l’apprentissage des sciences, de la programmation et de l’intelligence artificielle. Pensée pour les milieux éducatifs, elle met à disposition des outils pédagogiques, comme des kits de robotique ou des interfaces de modélisation intelligente. Depuis 2023, ses contenus sont diffusés dans les Territoires numériques éducatifs (TNE) via un partenariat avec le Réseau Canopé.