Ces derniers mois ont été marqués par des évolutions notables en matière de capture et de numérisation, notamment par la révision de la norme NF Z 42-026 et par l’expansion phénoménale de l’intelligence artificielle. Au cœur de ces
transformations, l’équilibre délicat entre extraction de données, accessibilité documentaire et respect strict des contraintes budgétaires et normatives se profile comme un défi crucial.
Adobe numérise les tissus des costumes de l’Opéra national de Paris. Les utilisateurs de Photoshop peuvent télécharger ces textures et matières jusqu’au 30 novembre 2023 pour les utiliser dans leurs créations numériques.
Une étude réalisée par Quocirca et PFU Limited révèle que les entreprises restent fidèles au format papier et ne sont toujours pas véritablement lancées dans la numérisation de leurs documents : en effet, 22 % d’entre elles préfèrent le papier au numérique pour des raisons...
Engagée depuis 2017 dans la numérisation de son patrimoine écrit, la bibliothèque nationale de Tunis a lancé plusieurs projets dont une bibliothèque numérique et un musée virtuel et collaboratif.
PFU, société du groupe Fujitsu et spécialisée dans les solutions de gestion de l'information, dévoile la dernière génération de ses scanners, la série fi-8000.
Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes.
Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
Fruit ludique et interactif du partenariat noué entre le Brisith Museum et Google, The Museum of the World vous permet de vivre une expérience indédite : surfer à l'aide de votre souris de la préhistoire à aujourd'hui et sur les cinq continents pour explorer les cultures...
La numérisation du patrimoine et sa valorisation en ligne sont un bonheur pour l’internaute, quel qu’il soit. Ce type de ressource gagne chaque année en densité : une offre de plus en plus large, facilement repérable et accessible et avec une présentation qui gagne en qualité.