La Nouvelle-Calédonie vient, à son tour, de rejoindre le club des collectivités dotées d'une plateforme open data. "Nous entrons dans une nouvelle ère pour la sphère publique, celle de la transparence qui est devenue une exigence de performance" explique Vaimu’a Muliava membre du gouvernement néo-calédonien en charge de la fonction publique et de la transformation numérique.
A ce jour, data.gouv.nc propose plus de 200 jeux de données classés en 16 thèmatiques : économie, santé, tourisme, transports, formation... Ces données sont bien entendu réutilisables dans le respect de la licence associée à chaque jeu de données. Pour l'essentiel, le gouvernement néo-calédonien a fait le choix de la Licence Ouverte. Les données peuvent donc être reproduite, copiées et publiées sous réserve de mentionner la paternité des données. Elles peuvent également être adaptées, modifiées, transformées et exploitées à titre commercial.
Les jeux de données sont accessibles par catégories et par moteur de recherche. La page d'accueil propose également un accès aux données les plus téléchargées.