Publicité

Internet global : les Français passent aux 3 écrans

  • smartphone.jpg

    Les Français se convertissent progressivement à l'internet global (Pixabay)
  • 86,2 % des internautes français se connectent indifféremment au web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

    Au mois de janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet depuis un ordinateur et/ou un smartphone et/ou une tablette. Soit 86,2 % des internautes français qui sont désormais une très large majorité à pratiquer "l'internet global" c'est-à-dire la connexion via les trois écrans (ordinateur, smartphone, tablette).

    Selon une étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings, le triple écran est surtout plébiscité par les 35-49 ans qui appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures. Quant au double-écran (ordinateur + smartphone), il est davantage pratiqué par la tranche d'âge 15-24 ans et les étudiants. 

    "Les internautes français sont  nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans" constate Médiamétrie//NetRatings qui procède, depuis le début de l'année 2015, à la mesure de l'audience internet en mode "3 écrans".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.