C'est un chiffre que l'on pressentait : le secteur numérique représente aujourd’hui environ 10 % de la consommation énergétique totale française. Sans surprise, ce taux s'accroît de façon vertigineuse au fur et à mesure que l'usage du numérique augmente dans l'activité économique et les loisirs des Français. En l'espace de cinq années seulement (de 2013 à 2017) cette consommation a augmenté de 50 % et devrait continuer de croître d’ici 2025 à un rythme annuel de 10%.
A l'occasion de la réunion du groupe de travail du Plan Sobriété numérique, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le ministre chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot ont dévoilé les chiffres de l'impact environnemental de la filière numérique en France. Ils ont également présenté les actions lancées par les grands groupes pour réduire leur empreinte environnementale.
Extinction automatique des équipements
OVHcloud a ainsi mené une campagne d’augmentation de température graduelle de ses salles batterie, réseaux et énergie. Free a mis en œuvre l’extinction des fréquences la nuit et le débranchement des équipements cuivre lorsque cela était possible. Cloud temple a mis en place un accompagnement spécifique à l’ensemble de ses clients afin que ces derniers puissent gérer au mieux leur consommation d’énergie. Nokia a optimisé la surface de ses plateformes et mis en œuvre l’extinction automatique des équipements lorsque ceux-ci ne sont utilisés. Orange a stabilisé la consommation énergétique de son réseau malgré la hausse des usages.
Dans la trajectoire du plan gouvernemental de sobriété présenté en octobre 2022, les deux ministres ont également annoncé le lancement du programme "Alt-Impact" porté par l’Ademe, le CNRS et l’INRIA. Cette initiative aura "vocation à former très largement aux gestes de sobriété numérique : écoconception des services numériques, allongement de la durée de vie des équipements, recyclages des matériels informatiques" explique le gouvernement.
16,8 millions d'euros
Doté d'un budget de 16,8 millions d’euros,"Alt-Impact" formera 3 000 enseignants du supérieurs, 2 000 ambassadeurs en entreprises et 650 ambassadeurs en collectivités aux enjeux de la sobriété numérique. Le gouvernement espère ainsi toucher 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprise et 1 000 collectivités.