Location de voiture, recherche de logement, achat en ligne… Il est souvent demandé aujourd’hui de transmettre une pièce d’identité afin de vérifier l’identité de l’utilisateur. Selon le rapport 2022 de l’entreprise spécialisée dans la vérification d’identité en ligne Onfido, la fraude à l’identité a augmenté de 44 % depuis 2019.
Pour faire face à cette nouvelle problématique liée au développement du tout numérique, le gouvernement a lancé FiligraneFacile, un nouvel outil pour lutter contre l'usurpation d’identité. A l’aide d’un filigrane, les documents peuvent être sécurisés et inutilisables par une personne tiers.
Une utilisation en quelques clics
Grâce à ce service, il est possible de déposer un fichier et de choisir le filigrane à insérer selon le document. En quelques clics, c’est prêt : le document ne peut désormais plus être utilisé pour un autre usage que celui indiqué. Les fichiers originaux ne sont pas conservés sur le site et le fichier filigrané est effacé après son téléchargement. Il est également possible de masquer certaines informations afin d’empêcher la réutilisation du document.