Publicité

WeCA, l'application qui veut combattre l'usurpation d'identité professionnelle

  • actu_weca.png

    WeCA-application-veut-combattre-usurpation-identite-professionnelle
    L'application WeCA est disponible sur Android et iOS (WeCA)
  • Alors que les cas de fraudes liées à l'usurpation d'identité augmentent, WeCA affiche l'ambition de lutter contre ce fléau en quelques secondes.

    Difficile de connaître précisément le nombre personnes victimes d'usurpation d'identité en France. En 2021, 210 000 personnes ont été touchées par ce type de fraude selon l'éditeur e-BMDC qui vient de dévoiler son application WeCA destinée à authentifier les professionnels et sécuriser leurs transactions.

    La promesse de WeCA tient en quelques mots : vérifier instantanément l’identité des interlocuteurs qu’ils soient en face à face, à distance, ou sur internet.  L’identification en face à face se veut particulièrement simple : l’utilisateur scanne un QR Code présenté par le professionnel à partir de son mobile et reçoit en temps réel un message d’authentification contenant photographie, fonction et logo de l’organisation dont dépend le professionnel.

    Code alphanumérique

    Autre cas d'utilisation, l'identification à distance passe par un code alphanumérique communiqué oralement par un interlocuteur au téléphone que l'utilisateur saisit. Il reçoit alors un message d’authentification comme celui en face à face.

    Quant à l'identification de site internet, elle est réalisée grâce à un clic sur l’icône Weca Vérified invitant à l'utilisateur à scanner un QR Code. Celui-ci reçoit ensuite un message d’information sur son mobile faisant apparaitre l’adresse du site web officiel. "WeCA ne requiert pas la création de compte, simplifiant ainsi l’utilisation pour les particuliers et éliminant les obstacles potentiels à l’adoption" expliquent les créateurs de l'application.

    WeCA (Android, iOS) est disponible gratuitement pour les particuliers mais payante, avec plusieurs paliers de prix, pour les entreprises.

    Selon le cabinet Juniper Research, l’impact financier mondial de l'usurpation d'identité pourrait atteindre 190 milliards d’euros d’ici 2025, contre 61 milliards d’euros en 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.