Publicité

Les archives de la SNCF dévoilent leur nouveau site

  • sncf_archives.png

    archives-SNCF-devoilent-nouveau-site
    Page d'accueil du site dédié au patrimoine documentaire de la SNCF (Service Archives Documentation SNCF)
  • Près de dix ans après l'ouverture du premier site dédié à son patrimoine documentaire, la SNCF présente une version enrichie qui s’adapte à tous les types d'écran.

    En 2016, le Service Archives Documentation de la SNCF lançait un premier site consacré à la mémoire de la compagnie. Près de dix ans plus tard, une nouvelle version est proposée aux internautes qui propose un voyage dans un patrimoine documentaire sur plus d'un siècle d'activités ferroviaires : les débuts du train Orient Express, la célèbre voiture-restaurant où fut signée l'Armistice de 1918, l'inauguration du tunnel sous la Manche...

    "Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative" précise le Service Archives Documentation de la SNCF ; "des expositions virtuelles et des albums thématiques permettent de découvrir quelques florilèges des archives historiques conservées par notre service." Cette nouvelle version a également été pensée pour s'adapter à tous les types d'écran (ordinateur, tablette, smartphone).

    Un accès gratuit mais des règles à respecter

    Si la consultation du site est entièrement gratuite, les internautes doivent cependant s'engager à respecter quelques règles lorsqu'ils réutilisent les documents mis à leur disposition. Ils doivent notamment citer le Service Archives Documentation du Groupe SNCF comme étant la source du document et veiller à ce que l'usage de ces documents respecte la législation française concernant les archives publiques.

    Le fonds d’archives du Groupe SNCF est accessible via trois entités : le Centre national des Archives historiques du Mans (documents relatifs aux infrastructures de a compagnie et matériel publicitaire), le Centre national des Archives historiques du personnel de Béziers (dossiers des agents), et la médiathèque SARDO à La Plaine Saint-Denis (archives visuelles et audiovisuelles).



     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif