En 2016, le Service Archives Documentation de la SNCF lançait un premier site consacré à la mémoire de la compagnie. Près de dix ans plus tard, une nouvelle version est proposée aux internautes qui propose un voyage dans un patrimoine documentaire sur plus d'un siècle d'activités ferroviaires : les débuts du train Orient Express, la célèbre voiture-restaurant où fut signée l'Armistice de 1918, l'inauguration du tunnel sous la Manche...
"Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative" précise le Service Archives Documentation de la SNCF ; "des expositions virtuelles et des albums thématiques permettent de découvrir quelques florilèges des archives historiques conservées par notre service." Cette nouvelle version a également été pensée pour s'adapter à tous les types d'écran (ordinateur, tablette, smartphone).
Un accès gratuit mais des règles à respecter
Si la consultation du site est entièrement gratuite, les internautes doivent cependant s'engager à respecter quelques règles lorsqu'ils réutilisent les documents mis à leur disposition. Ils doivent notamment citer le Service Archives Documentation du Groupe SNCF comme étant la source du document et veiller à ce que l'usage de ces documents respecte la législation française concernant les archives publiques.
Le fonds d’archives du Groupe SNCF est accessible via trois entités : le Centre national des Archives historiques du Mans (documents relatifs aux infrastructures de a compagnie et matériel publicitaire), le Centre national des Archives historiques du personnel de Béziers (dossiers des agents), et la médiathèque SARDO à La Plaine Saint-Denis (archives visuelles et audiovisuelles).