Publicité

Les bibliothécaires répondent à Marylise Lebranchu

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    L'IABD rappelle le rôle structurant des bibliothèques (Archimag)
  • Les associations professionnelles se disent heurtées par les propos de la ministre de la Fonction publique et rappellent le rôle structurant des bibliothèques.

    "Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question". La déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique n'a pas manqué de faire réagir les bibliothécaires. L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèque Documentation) s'est dit "heurtée" par les propos de la ministre et rappelle que "les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture."

    Dans un entretien accordé aux Echos, Marylise Lebranchu s'interrogeait à haute voix sur les équipements financés par les collectivités : "nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités". La ministre n'a pas apporté de précision sur le sort qui serait réservé aux médiathèques mais pour l'IABD "l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif