Publicité

Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France

  • macron-bnfrichelieu.jpg

    Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France
    Emmanuel Macron à la Bibliothèque nationale de France le 28 septembre 2021 (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu sur le quadrilatère Richelieu à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans.

    300 ans après l’installation des collections royales rue de Richelieu, Emmanuel Macron s'est rendu sur le site historique de la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans. 

    Le président de la République a salué "une bibliothèque qui respire, une bibliothèque ouverte". Au-delà de la BnF, le chef de l'Etat a souhaité que "nos bibliothèques puissent continuer d'être ces points névralgiques du savoir et de la lecture". 

    Ouverture au public prévue pour l'été 2022

    Le quadrilatère Richelieu, longtemps dévolu aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs, sera désormais ouvert à tous avec une grande salle de lecture en accès libre. Le site proposera également un musée qui présentera certains des plus grands trésors des collections, et un nouveau passage créé entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu.

    Selon le président de la République, 3 200 donateurs individuels ont participé à la rénovation du site via une souscription lancée par la BnF.

    La réouverture complète au public du site Richelieu est prévue pour l’été 2022, le temps du transfert des collections qui représentent 20 millions de documents.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif