Publicité

A Grenoble, la nouvelle bibliothèque Chantal Mauduit entièrement détruite par un incendie volontaire

  • bib_grenoble.png

    Grenoble-bibliotheque-Chantal-Mauduit-entierement-detruite-incendie-volontaire
    Selon les forces de l'ordre, de nombreux containers ont été incendiés afin de ralentir la progression des policiers (France 3 Alpes)
  • Une voiture-bélier a été projetée dans l'établissement qui venait d'ouvrir ses portes au public. Aucune victime n'est à déplorer mais une vingtaine d'agents municipaux se retrouvent au chômage technique.

    A peine ouverte, la bibliothèque Chantal Mauduit de Grenoble a été entièrement détruite par un incendie volontaire dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Une voiture bélier a été projetée dans l'établissement de 1 300 m² situé dans le quartier Mistral. Selon les forces de l'ordre, de "nombreux containers" ont été incendiés à proximité de la bibliothèque "afin de ralentir la progression des policiers".

    L'incendie a été maîtrisé dans la nuit mais l'intervention des pompiers était encore en cours ce mercredi en début de matinée. Selon France 3 Alpes, aucun blessé n'est à déplorer mais une vingtaine d'agents municipaux (bibliothécaires, médiateurs, agents d'accueil) devraient se retrouver au chômage technique.

    La bibliothèque Chantal Mauduit avait ouvert ses portes au public le 12 novembre 2024. En plus des 25 000 documents mis à disposition des usagers, elle proposait un mur d'escalade et un dojo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif