Les archives archéologiques d’Israël en libre accès

Jerusalem Citadel: from the Qishla.Looking N.N.W Summer 1939 iaa-archives.org.il/

 

L’héritage culturel et historique d’Israël est en train de passer à l ‘open data. Plusieurs dizaines de milliers de documents sont déjà consultables en ligne.

Dans le cadre d’un projet dirigé par l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA), les archives archéologiques d'Israël sont numérisées et mises à dispositions du public sur internet. Plusieurs dizaines de milliers de documents datant de la période du mandat britannique sur la Palestine (1920-1948) sont consultables en ligne sur iaa-archives.org.il : des photographies, des textes, des cartes et des plans qui portent sur les villes de Jérusalem et Sant-Jean d’Acre.

Ce projet de bibliothèque numérique a pour objectif d’éviter la détérioration et l’usure des documents tout en les mettant à disposition du public. L'IAA a fait appel aux services d'Imagestore Systems Ltd.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.