Les réseaux sociaux d’entreprise se répandent

Le marché des RSE enregistre une croissance de 170% en 2012. lecko.fr

 

Le marché des réseaux sociaux d’entreprise enregistre une croissance de 170% en 2012, selon un rapport de Lecko. L’année 2013 devrait être sur le même rythme.

Avec ces 26 millions d’euros contre 9,5 millions en 2011, le marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) a rencontré un véritable succès en 2012. Selon l’étude du cabinet de conseil Lecko, l’année 2013 devrait continuer « sur le même rythme ». Le cabinet avance que les cinq domaines d’applications majeurs des RSE sont : collaboration, communication, processus, Knowledge Management et CRM. Pour l’instant « la majorité des usages sont proches de ceux existant sur les Intranet collaboratifs ; seuls quelques îlots dans l'entreprise ouvrent la voie à de nouvelles pratiques prometteuses. »

Les dirigeants qui mettent en place un RSE « recherchent de l'agilité et la capacité de mobiliser l'intelligence collective ». Les collaborateur quand à eux y trouvent « une nouvelle reconnaissance auprès de leurs pairs et une efficacité collaborative supplémentaire ». Pour Lecko les RSE sont aussi un moyen de traiter la sur-information, d’améliorer la circulation et le partage de l’information et de gérer les connaissances et les compétences.

Le cabinet met en avant que la masse du marché de la collaboration est peu à peu captée par quelques acteurs de dimension internationale  comme Microsoft, IBM, Jive ou Cisco. « En France, Bluekiwi, épaulé par ATOS et enrichi de nouvelles fonctions est le seul à réussir son entrée entre dans ce club fermé ».

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.