Une étude publiée par MDG Advertising révèle que les réseaux sociaux encouragent les dons. Il semblerait que Twitter, Facebook et autres « social networks » deviennent des acteurs majeurs des campagnes de dons et de donations.
L’infographie mise en ligne par MDG Advertising (une agence de marketing de Floride) montre que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus accru dans les campagnes de donations. 98% des organisations à but non lucratif sont présentes sur Facebook, 74% sur Twitter et 48% sur Youtube. Ces organisations utilisent, avec succès, les réseaux sociaux pour faire des appels aux dons. Les jeunes donnent de plus en plus. Il est « tendance » de faire des donations en ligne surtout quand l’opération se fait en quelques clics ! En conséquence, les donations via les réseaux sociaux augmentent chaque année.
L’amitié rentre en compte dans ce phénomène. Lorsqu’une personne met en ligne qu’il a fait une donation, 68% de ses proches vont se renseigner sur l’action et 4 personnes sur 10 mettront ensuite la main à la carte bleue. Enfin 34% d’entre eux communiqueront sur l’appel aux dons. Ainsi l’infographie annonce qu’une campagne de donations sur Twitter peut rapporter 10 fois plus d’argent qu’une campagne classique.
Autre phénomène important dans cette nouvelle démonstration de générosité : la prolifération des plateformes de « crowdfunding ». Il s’agit de plateforme de financement participatif de projet .Il en existe plus de 500 à travers le monde. Celles ci ont bénéficié d’une hausse de près de 91% des donations au cours de l’année 2012 pour atteindre 2.81 milliards de dollars.
GoFungMe
Parmi ces plateformes de crowdfunding on trouve GoFundMe. Cette plateforme de financement participatif ou « financement par la foule » (crowdfunding) repose sur le même modèle que le célèbre kickstarter.com. Ce dernier c’est fait connaître en facilitant la collecte des ressources. Kickstarter permet par exemple de financer l’album d’un artiste qui, une fois réalisé, nous sera donné. GofundMe donne quelques exemples de cette tendance. A l’image de Rick Thomas, cet ancien pilote de ligne atteint d’un cancer très rare, qui a réussi à réunir 125 000$ de fond pour payer son traitement. Les amis mais aussi les amis d’amis et les amis d’amis d’amis sont sensibles à ces histoires particulières.