Une notion d’édition 2.0

Abandonner la notion d’édition pour adopter "un modèle d’ouvrage permanent" Philippe Nieuwbourg

 

"Big data : enjeux stratégique & études de cas" est un livre publié en ligne et de manière totalement gratuite. Avec cet "ouvrage permanent" se mettant à jour automatiquement, Philippe Nieuwbourg vient interroger la notion d’édition.

Philippe Nieuwbourg avait prévu de publier Big data : enjeux stratégique & études de cas chez Dunod, grand éditeur français de livres sur les technologies de l’information. Le contrat était signé mais l’écriture du livre est rapidement devenue problématique : l’environnement et les technologies qui entourent le Big Data évoluent beaucoup trop vite pour publier un livre acceptable aux yeux de l’auteur. A titre d’exemple, Philippe Nieuwbourg explique que son éditeur lui imposait de « remettre le manuscrit définitif quatre mois avant l’arrivée du livre en librairie ». Soit « une éternité à l’échelle du Big Data » !  Et l’idée de publier « une photographie à un instant T » cette année et de sortir une nouvelle édition de mise à jour l’année suivant ne lui plaisait guère. 

Un livre permanent

La version papier tombe aux oubliettes et une version gratuite sous format électronique voit le jour. « Un format qui me permet en plus d’ajouter des vidéos, des images, des liens, qui (…) rendent l’expérience de lecture interactive » décrit Philippe Neuwbourg. « Big data » est donc disponible sur iPad et autres plateformes de tablettes. Un « système de mise à jour automatiques » lui permettra d’envoyer aux lecteurs « de nouvelles versions, enrichies et complétées ». Un ouvrage devenant à ses yeux une sorte de « livre permanent ». 

Abandon de la notion d’édition 

De manière plus générale sa démarche questionne le monde de l’édition 2.0. « Tout comme la presse a abandonné la notion de « numéro » en passant en ligne, les éditeurs de livres pourraient abandonner la notion d’édition en adoptant un modèle d’ouvrage permanent » développe Philippe Neuwbourg. Ce dernier trouvant sa rémunération dans les « revenus indirects » de la publication de « Big data ». Selon lui, les quelques pourcentages de droits d’auteur accordés par l’éditeur ne lui rapportent pas autant que les missions qui lui sont confiées suite à son travail préalable d’écriture. Ainsi il affirme que plusieurs entreprises lui ont confié des « missions de sensibilisation de leur comité de direction » ou encore des formations et des conférences. 

 Bien entendu Philippe Neuwbourg précise que son livre est soumis aux règles du droit d’auteur. Le livre est en cours de mise en page. Il suffit de « s’abonner » à son livre sur decideo.fr pour le recevoir dès qu’il sera disponible. Retrouvez également sur Archimag l’interview de Philippe Neuwbourg sur le Big Data. 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".