Publicité

La Cnil délivre son premier label dédié au coffre-fort numérique

  • coffre_fort_cecurity.jpg

    Après avoir émis des réserves sur les coffres-forts numériques, la Cnil délivre son premier label (Archimag)
  • Le fournisseur de services Cecurity.com est le premier spécialiste à recevoir le précieux sésame délivré par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

    "En sa double qualité d'opérateur et de fournisseur de service de coffre-fort numérique" Cecurity.com est la première société à recevoir le label attribué par la Cnil. "En effet, cette société assure à la fois le fonctionnement opérationnel du système et sa vente directement auprès des utilisateurs, particuliers et professionnels" précise la Commission. 

    Pour obtenir ce label, les coffres-forts numériques doivent répondre à un certain nombre d'exigences : les données doivent être chiffrées à toutes les étapes du processus (transfert des données, stockage...) et les mécanismes d'authentification des utilisateurs doivent garantir une authentification forte (mots de passe à usage unique, envoi de codes par SMS...)

    La Cnil instruit d'autres demandes

    L'attribution de ce label témoigne d'une montée en qualité des coffres-forts numériques. Car, par le passé, la Cnil n'a pas toujours été tendre avec les solutions disponibles sur le marché. En 2013, la Commission pointait les insuffisances du marché : "en analysant les solutions de coffre-fort disponibles sur le marché, la Cnil a constaté que la majorité des services de coffres-forts numériques n’étaient pas suffisamment sécurisée"...

    Aujourd'hui, la Cnil estime que "le label coffre-fort numérique atteste d’un service de qualité, respectueux de l’intégrité, de la disponibilité et de la confidentialité des données qui y sont stockées par les particuliers ou les professionnels".

    Premier opérateur labellisé, Cecurity.com ne devrait cependant pas rester le seul à bénéficier du label de la Cnil. La Commission procède actuellement à l'instruction de demandes formulées par d'autres opérateurs et fournisseurs de coffres-forts numériques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation