Sommaire :
- La gestion électronique du courrier de A à Z
- Pourquoi et comment mettre en place une gestion électronique du courrier (Gec) ?
- Gestion électronique du courrier (Gec) : quelle solution choisir ?
- Gestion électronique du courrier (Gec) : Socodei, en route vers le courrier 100 % dématérialisé
- Gestion électronique du courrier (Gec) : à Tourcoing, le courrier ne perd pas le Nord
Votre service courrier s’est-il mis à la gestion électronique ? Son processus prend-il en compte les courriers entrants et sortants ? Les courriers internes... ? Aujourd’hui, la qualité et l’efficacité dans les relations avec les usagers, administrés, clients et partenaires sont largement dépendantes d’une Gestion électronique du courrier (Gec) bien maîtrisée. Si ce n’est pas encore fait, il est plus que temps de se réorganiser. Ce dossier vous guidera avec des conseils pour le choix d’outils, un encadrement méthodologique et des retours d’expérience.
C'est un score en forme de plébiscite. 82 % des entreprises estiment que la gestion de leur courrier est une fonction importante de leur fonctionnement. Selon une étude réalisée par l'éditeur Itesoft, la fonction courrier demeure un point névralgique au coeur de l'activité économique. Et comme tant d'autres secteurs, le service courrier a dû faire sa mue pour répondre aux défis de la dématérialisation.
De nouveaux outils et applications sont apparus sur le marché notamment les solutions dédiées à la Gestion électronique du courrier. Egalement appelées Gec, elles permettent de fluidifier le traitement des trois segments traditionnels de la correspondance : gestion du courrier entrant, gestion du courrier sortant et gestion du courrier interne.
A la clé, des gains importants dans le délai de traitement et dans le circuit de distribution du courrier dématérialisé. Mais aussi un "bonus" documentaire avec des fonctions d'indexation, de traçabilité et d'archivage.
Un chiffre d'affaires qui frôle les 637 millions d'euros
Le marché du logiciel dédié à la Gec est caractérisé par la présence de nombreux éditeurs et prestataires. Mais sur la totalité du secteur de la dématérialisation, il ne représente que 5,34 % et arrive loin derrière les logiciels de gestion de contenu (46,85 %) et les scanners d'entreprise (18,34 %). Selon une étude réalisée par SerdaLab, le marché de la dématérialisation du courrier a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 636,91 millions d'euros, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. En termes d'emploi, il représentait 4 282 personnes en 2014. A l'horizon 2018, cette croissance devrait se poursuivre, mais à un rythme modeste.