Publicité

Comment gérez-vous vos visuels et l'ensemble de vos ressources multimédia ?

  • social_media.jpg

    social_media
    Enquête Archimag sur le Digital Asset Management (droit geralt, pixabay)
  • La prolifération des données et des ressources multimédia (photos, vidéos, dessins, créations graphiques, etc.) a fait naître un nouveau besoin au sein des organisations : celui de les stocker, de les organiser, de pouvoir les retrouver lorsqu’on en a besoin et de pouvoir les diffuser à bon escient. 


    Depuis 2015, le marché du DAM (Digital Asset Management) a littéralement explosé et devrait même avoisiner les 7,5 milliards de dollars d’ici 2024 avec une croissance annuelle moyenne de 18,8%. En France, le marché est évalué à plus de 50 millions d’euros. 

    Cette effervescence, on la doit surtout aux efforts menés par les éditeurs pour rendre leurs solutions plus ergonomiques, plus accessibles et plus faciles à utiliser. Á la différence de la GED et de l’ECM, les logiciels DAM permettent de créer une grande médiathèque partagée, ouverte aux utilisateurs externes, avec la possibilité pour eux d’y déposer des ressources et de l'interconnecter avec d'autres outils métier. 

    Or, malgré les gains potentiels de ces solutions, le taux d’adoption du DAM reste faible. Il était d'un peu plus de 15% seulement en 2016. La grande majorité d'entre vous se livre donc à une sorte de grand bricolage avec de simples bases de données, des outils de stockage et de partage en ligne ou des solutions de GED. 

    Mais qu'en est-il aujourd'hui du marché francophone ?

    Pour participer à notre enquête (5 minutes), merci de cliquer sur ce lien.

    Cette enquête est anonyme. Nous vous transmettons le compte rendu en fin d'enquête, gracieusement, sur demande. 

    Merci pour votre participation. 

    Eric Le Ven
    Journaliste Archimag

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation