Archimag vous offre ici une tribune dans laquelle chacun peut exprimer ses attentes.
A moins de cent jours du scrutin, les contours de l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai prochains se dessinent peu à peu. De semaine en semaine, la liste des prétendants s'affine, entre "petits candidats" et personnalités issues des grands partis.
Du numérique à la culture
On connaît déjà les grandes lignes de certains programmes, au point que des propositions phares et emblématiques font depuis plusieurs semaines l'objet de débats animés. Concernant nos domaines professionnels, force est de constater que certains thèmes - à la mode - ont une certaine visibilité, au détriment d'autres sujets estimés plus... secondaires. Si les propositions sur le numérique sont en bonne place sur les sites internet des candidats, d'autres thématiques restent relativement absentes des programmes (les archives, les bibliothèques, etc.). Quand l'un évoque de vagues investissements pour la restauration du patrimoine, un autre se concentre sur les horaires d'ouverture des bibliothèques municipales et universitaires... Pourtant, on le sait, il y aurait tant à faire !
Quelles sont vos attentes ?
Chez Archimag, ce qui nous intéresse vraiment, c'est de connaître vos attentes à vous, qui oeuvrez chaque jour sur le terrain. Bibliothécaires, archivistes, documentalistes, veilleurs, directeurs de systèmes d'information ou encore professionnels des data et de la transition digitale, faites donc entendre votre voix ! Faites remonter les besoins que vous rencontrez quotidiennement, aussi profonds, légers, réalistes, utopistes, pratiques ou terre-à-terre soient-ils.
Interpellez les candidats !
Archimag se propose d'être votre porte-voix. Saisissez donc l'occasion d'interpeller ici les candidats à l'élection présidentielle. Envoyez vos demandes explicites, sous n'importe quelle forme (texte, photo, vidéo, tweet, etc.) à clemence.jost@archimag.com ou sur Twitter via le hashtag #maproposition2017. Elles seront relayées dans cet article et dans le prochain numéro d'Archimag. (Pensez tout de même à inscrire votre âge et votre profession, c'est toujours intéressant !)
C'est à vous !
Vos propositions :
- "Une revalorisation de la rémunération des bibliothécaires territoriaux. Celle des premiers échelons est juste honteuse !"
Marine, 32 ans, bibliothécaire.
- "De l'open source, de l'open source, et encore de l'open source !"
Marc, 41 ans.
- "Qu'ils aient les pieds sur terre, qu'ils n'essayent pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, qu'ils fassent de l'école le véritable pilier de l'éducation et du lycée une fenêtre ouverte sur le monde du travail, qu'ils érigent le civisme en vertu, qu'ils fassent des transports nationaux le meilleur service du monde, qu'ils créent enfin une véritable identité numérique pour chaque français, qu'ils aident la justice à se moderniser et à accélérer ses procédures, qu'ils soient spontanés, honnêtes, drôles, humains avec leurs qualités et leurs défauts, et qu'ils abandonnent une bonne fois pour toutes leurs conseillers en communication qui essayent de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas."
Eric, 43 ans.
Qu'il arrête d'avoir des idées pré-concues sur les bibliothèques, pas assez ouverte ou que le livre numérique fera tout ;-) ;-) https://t.co/kHw2tZwX75
— HOCDE Fanny (@veillebibfh) 31 janvier 2017