Publicité

La SNCF dématérialise ses cartes de voyageur

  • sncf_dematcarte.png

    La dématérialisation concerne désormais toutes les cartes de fidélité (SNCF)
  • Les voyageurs peuvent désormais présenter leur carte de réduction dématérialisée sur un téléphone.

    Depuis le 11 février 2020, tous les clients détenteurs d'une carte SNCF peuvent opter pour sa dématérialisation. Jusqu'ici, seuls les voyageurs adhérents au programme de fidélité de la SNCF pouvaient en bénéficier. 

    Cette dématérialisation est désormais étendue à toutes les cartes : carte week-end, carte jeune, Senior+... Les voyageurs ne seront plus dans l'obligation de posséder une carte physique. Il suffira de présenter leur téléphone au contrôleur avec le code-barre de leur carte. L'application SNCF contient à la fois le billet électronique et la carte de réduction ou l'abonnement.

    Inscription sur moncompte.sncf.com

    Pour en profiter, les voyageurs devront d'abord se connecter sur le site moncompte.sncf.com, adhérer au service de dématérialisation et fournir une photographie.

    Les cartes de réduction physique ne sont pour autant pas totalement supprimées. Les voyageurs munis d'un billet cartonné devront continuer de présenter une carte traditionnelle. Même restriction pour les voyageurs à l'international.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation