Publicité

En route vers le zéro papier, Ikea dématérialise son catalogue

  • ikea.png

    Ikea tourne la page du catalogue papier (Ikea)
  • L'enseigne d'ameublement a décidé d'arrêter l'impression des 200 millions de catalogues papier et mise désormais sur la documentation en ligne.

    "Les temps changent. Il est temps de dire au revoir au catalogue". C'est par un communiqué qu'Ikea a annoncé la fin de son célèbre catalogue papier. Une décision motivée par un changement d'habitude des clients qui se ruent désormais sur le site marchand ikea.com avec plus de 4 milliards de visites en 2019. "L'année dernière, les ventes au détail en ligne d'Ikea ont augmenté de 45 % dans le monde entier" explique l'enseigne.

    Le catalogue Ikea a vu le jour en 1951 lorsque Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, élabora lui-même une première brochure de 68 pages. Seulement disponible en suédois, il fut alors imprimé à 285 000 exemplaires.

    200 millions de catalogues en 2016

    En 1998, une première version numérique du catalogue fut mise à disposition des internautes, préambule à une migration progressive vers le tout numérique. A son apogée, en 2016, le catalogue Ikea était imprimé à 200 millions d'exemplaires à travers le monde et disponible en 32 langues.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation