Publicité

Vers la dématérialisation de la carte Vitale

  • carte-vitale.jpg

    Vers la dématérialisation de la carte Vitale
    Le déploiement de l’application carte Vitale se déroulera à partir du quatrième trimestre 2021(CNAMTS - GIE SESAM-Vitale)
  • La carte Vitale sera progressivement proposée aux assurés sociaux sous forme d'application d'ici la fin de l'année. La vérification d'identité à distance a été confiée aux éditeurs Tessi et Electronic IDentification.

    Dans quelques mois, les assurés sociaux pourront dématérialiser leur carte Vitale sur leur smartphone. Pour cela, ils devront dans un premier temps observer une procédure bien balisée  : après le téléchargement de l’application, ils devront saisir leur numéro de sécurité sociale, réaliser une capture vidéo de leur carte d’identité, ainsi qu’un selfie vidéo avec détection dynamique de preuve de vie (mouvements du visage).

    Un vérification de conformité de la pièce d'identité sera lancée sur la base de plusieurs éléments : contrôles biométriques en comparant la photo de la pièce d’identité et le selfie vidéo du visage, extraction de données, contrôle d’hologramme… L’identité de l’utilisateur sera alors vérifiée, l’application activée et sécurisée par un code secret choisi par l’assuré.

    Pour mener à bien ce chantier de dématérialisation, le Groupement d'intérêt économique SESAM-Vitale a retenu le nouveau service de vérification d’identité à distance proposé par Tessi et son partenaire Electronic IDentification. "Conformément aux exigences réglementaires en matière de vérification d’identité à distance avec équivalent face à face, des opérateurs certifiés AED – Autorité d’Enregistrement Délégué – valident l’ensemble des contrôles opérés" souligne Tessi.

    Services en ligne

    Le déploiement de l’application carte Vitale se déroulera en deux temps. A partir du quatrième trimestre 2021, tous les assurés des deux départements expérimentateurs pourront accéder à l’application carte Vitale et l’utiliser chez les professionnels de santé équipés. Puis à partir du deuxième trimestre 2022, il est prévu d’étendre le déploiement de l’application carte Vitale à une dizaine de départements supplémentaires. La généralisation à la France entière est prévue à partir de fin 2022.

    "L'application pourra être la clé d’accès unique à un ensemble de services en ligne, tels que l’Espace numérique de santé, le Dossier médical partagé, la prise de rendez-vous en ligne, la télémédecine, la préadmission à l’hôpital, etc." précise Michel Venet, Directeur Identité Numérique, GIE SESAM-Vitale.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation