Publicité

Kentika : "Innover, toujours, et se remettre sans cesse en question"

  • marion-batteux-kentika.jpg

    marion-batteux,kentika-success-story
    Marion Batteux, Product manager, marketing et commerce chez Kentika. (DR)
  • Marion Batteux est Product manager, marketing et commerce chez Kentika. Elle revient sur la success story de l'entreprise lyonnaise spécialisée dans la gestion de l'information et des connaissances.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Comment est né Kentika ?

    Kentika est né en 1987 pour répondre, dans un premier temps, aux besoins des bibliothèques. C’est plus tard, dans les années 1990, que nous avons ajouté des fonctionnalités de gestion documentaire et de portail web. Les années ont donné raison aux décisions que nous avons prises. Depuis, l’entreprise poursuit l’enrichissement et le développement des fonctionnalités autour de la gestion de l’information et des connaissances.

    Comment fait-on pour exister et tenir au sein de ce marché ?

    Il s’agit d’un marché où il y a relativement peu de concurrence. Et selon moi, les autres acteurs auront du chemin à faire avant d’obtenir le socle fonctionnel de Kentika ! Notre équipe connaît bien son métier et est capable de conseiller les clients aussi bien dans leurs projets de mise en place de la solution que pour la faire évoluer.

    Lire aussi : Ged : automatiser pour performer

    Nous avons aussi l’avantage de bénéficier chacun de domaines de spécialisations complémentaires qui nous permettent d’élargir notre offre.

    Quelles sont les clés du succès ?

    Innover, toujours, et se remettre sans cesse en question afin de ne pas se fermer aux nouveautés sur le marché. C’est ce que nous avons fait en nous tournant dès les années 1990 vers la gestion documentaire, et nous faisons sans cesse évoluer nos solutions.

    Récemment, nous avons implémenté l’intelligence artificielle dans nos plateformes. Évidemment, nous ne devons pas nous lancer tête baissée devant chaque nouveauté, mais nous prenons du recul à chaque fois afin d’y voir ce qu’elle peut apporter à nos clients.

    Kentika a-t-elle eu du flair ?

    Nous avons surtout une équipe qui avance et évolue dans un état d’esprit sain et convivial. Nous sommes une société proactive, mais qui reste très ancrée dans la réalité du terrain de nos utilisateurs. C’est ce qui nous permet de fonctionner sur la durée et de fidéliser notre clientèle : ils connaissent la qualité de notre travail.

    Lire aussi : Comment choisir son logiciel de GED ?

    Quelles sont les demandes de vos clients aujourd’hui ?

    Actuellement, nous travaillons avec trois cents clients issus du secteur public comme du privé : grands groupes, associations, ministères, villes, etc. Certains viennent à nous pour obtenir des réponses précises sur des domaines très spécifiques. Mais pour la plupart, leurs demandes présentent un point commun : le besoin d’une solution structurée en matière de connaissances.

    3 infos clés

    • Année de fondation :  1987 (devenu Kentika en 2008)
    • Lieu de naissance : Lyon (69)
    • Effectif : 10 personnes
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation