Cocorico ! C'est à une PME française que le Service d'information du gouvernement (SIG) fait désormais appel pour mesurer l'audience et assurer la sécurité des données utilisées par les sites et services en ligne de l'État. La mission de Eulerian concerne plus de 800 sites, depuis celui de l'administration fiscale à l'Élysée, en passant par celui de la Direction de l'information légale et administrative (Dila) ou encore celui du ministère de l'Intérieur et des préfectures.
Assurer la sécurité des données
La jeune société française s’aligne sur les exigences du gouvernement en matière de souveraineté. En effet, étant installé à Paris, l'entièreté de son capital est détenue par ses fondateurs dirigeants français et par un fonds également français. De plus, elle héberge ses données sur Private Cloud d'OVH, labellisé SecNumCloud par l'Anssi.
Eulerian répond également aux critères nationaux et européens qui concernent la sécurité informatique, y compris le RGPD sur la protection des données personnelles. Les pratiques et protocoles de l’entreprise lui ont d’ailleurs valu d’être labellisée par la Cnil.
Quelques résultats
En quatre mois, la société française a réussi à faire migrer vers sa plateforme modulaire plusieurs centaines de services de l’État visés par le marché afin, notamment, de garantir leur interopérabilité intégrale. “À ce jour, nous avons déjà réalisé la migration de 500 sites de l'État vers notre plateforme”, précise Akim Bellour, directeur financier chez Eulerian, qui a été choisie à la suite d'un appel d'offre clos en novembre 2022, pour un budget de 4,543 millions d'euros.