De nombreuses entreprises ont encore du mal à savoir quels processus doivent être automatisés (ou non) et surtout n’optimisent pas la valeur qu’elles tirent de leurs investissements numériques, car elles ne mesurent pas la manière dont des processus obsolètes peuvent freiner leurs activités. Hyland les accompagne dans cette démarche grâce à des solutions qui vont au-delà du BPM (Business Process Management) et leur permettent à la fois de détecter les tâches répétitives exécutées par des collaborateurs, mais aussi de hiérarchiser les possibilités d’automatisation, de modéliser et d’adapter ces processus à leur contexte métier. On parle dès lors d’hyper automatisation ou d’Intelligent Document Processing (IDP) qui s’érige progressivement comme la nouvelle norme pour les entreprises en quête d’efficacité opérationnelle
Utiliser intelligemment l'IA en amont d'outils d'automatisation low code
Cette approche qui tire partie de l’IA et de l’automatisation constitue, en effet, une avancée cruciale en matière de gestion de documents et de données. En amont des processus, Hyland offre des technologies d’identification, de classification des documents et d’extraction d’informations (LAD/RAD, OCR/ICR, IA, ML). Celles-ci permettent de reconnaître automatiquement les documents qui entrent dans les flux de l’entreprise pour identifier et qualifier les demandes, détecter leur tonalité, les prioriser et, si besoin, appliquer un traitement spécifique. À cela, s’ajoutent, des outils low code/no code permettant de modéliser facilement les processus et de les adapter aussi vite que les impératifs métiers le nécessitent. Ce qui s’avère très utile dans le cadre de la relation client ou citoyen.
RPA et analyse prédictive
Les technologies Hyland permettent ensuite d’automatiser les opérations de traitement et d’éviter par exemple les re-saisies informatiques grâce à la RPA. Ces robots logiciels peuvent imiter les actions humaines dans les systèmes informatiques pour effectuer des tâches telles que la saisie de données, la gestion de documents, la réponse aux e-mails, etc. Avec, à la clé, une accélération des processus, une réduction des erreurs humaines et des coûts opérationnels. Il est également possible d’intégrer des outils d’analyse prédictive afin de router les demandes vers les bons interlocuteurs et d’aider à la décision, ou encore d’enrichir les dossiers avec des pièces justificatives (identité, factures, etc.) dont la validité a été automatiquement vérifiée et ainsi d’accélérer l’instruction des dossiers.
Une intégration transparente au SI
Bien entendu, ces solutions Hyland s’intègrent de manière transparente via API ou connecteurs à différents systèmes tiers (CRM, ERP, etc.) afin de composer une chaîne de traitement interconnectée, dématérialisée et automatisée, sans silo de données et sans besoin de rematérialisation de document. Avec, en prime, des possibilités de composition et de routage automatique de communication vers les clients, souscripteurs ou citoyens, et l’utilisation de certaines technologies, comme la blockchain, afin d’apporter plus de confiance dans les transactions numériques et la traçabilité des échanges.
Cette automatisation à grande échelle offre de nombreux bénéfices aux entreprises, notamment une expérience client et collaborateur fluide et sans couture, un meilleur pilotage de l’activité et un renforcement de l’efficacité. Hyland s’appuie sur un réseau de partenaires, dont Amexio, pour déployer ces technologies et épauler la DSI dans leur intégration. En additionnant ces toutes ces capacités, la proposition de valeur d’Hyland est assez unique sur le marché.
Contact
HYLAND SOFTWARE
Pierre-François Boucheron
Manager, Sales Engineers
e-mail : pierre-francois.boucheron@hyland.com
www.hyland.com/fr-FR/