Selon DocuSign, la mauvaise gestion des contrats coûterait 1 862 milliards d’euros aux entreprises à travers le monde chaque année. Un constat qui a conduit l'éditeur de solutions de signature électronique à intégrer l'intelligence artificielle dans sa plateforme IAM (Intelligent Agreement Management). L'outil a vocation à résoudre une multitude de situations auxquelles sont confrontées les entreprises : contrats repoussés au trimestre suivant, pertes d’argent en raison du non-respect des termes des contrats, etc.
Au-delà du coût financier pour les entreprises, ces dysfonctionnements entravent également la bonne marche des organisations. Une étude DocuSign menée avec la cabinet Deloitte estime qu’en moyenne chaque année, 25 000 heures sont perdues lors de l’élaboration des contrats, 6 000 heures sont perdues dans l’organisation, le stockage et la gestion des contrats et 14 000 heures sont perdues dans l’analyse des accords pour en tirer des enseignements.
Créer des contrats de manière automatisée
La plateforme DocuSign IAM propose aux entreprises de créer des contrats de manière collaborative, automatisée et intégrée à tous leurs processus (CRM, HRM et ERP). De nouvelles fonctionnalités voient le jour, à commencer par Docusign Navigator, un référentiel qui permet aux entreprises de centraliser le stockage, la gestion et l'analyse des accords provenant de n'importe quelle source. Autre nouveauté, Docusign Maestro aide les utilisateurs à créer des flux de travail personnalisables, en combinant les fonctionnalités de DocuSign telles que la signature électronique, la vérification d'identité et la vérification de données avec des applications tierces.
La plateforme DocuSign IAM sera disponible en Europe dans le courant de l'année 2024.