Cela ressemble à un plébiscite. 75% des professionnels utilisent déjà la signature électronique aussi bien dans le cadre de leur activité professionnelle que dans leur vie personnelle. Et 78% déclarent avoir confiance en la signature électronique. Ce taux de confiance grimpe même à 87% chez les personnes travaillant au sein des départements Finances/Juridique/RH/Direction et 86% auprès des cadres supérieurs.
Selon une étude de l'éditeur Yousign, l'usage de la signature électronique est devenu courant dans l'espace professionnel notamment dans le secteur privé (77%) alors qu'elle s'établit à 70% dans le secteur public. Les départements finance, juridique, ressources humaines et direction sont les utilisateurs les plus acculturés : 84% l'utilisent régulièrement.
Une généralisation de l'usage de la signature électronique
"Alors que la signature électronique existe depuis une quinzaine d’années, seul un professionnel sur 5 (22%) déclare l’utiliser depuis plus de 5 ans" souligne Yousign, "la majeure partie déclarant l’utiliser depuis plus d’un an (31%) et moins de 3 ans (34%) indiquant ainsi une généralisation et une accélération au cours des toutes dernières années."
En revanche, la signature électronique qualifiée n'est à ce jour utilisée que par 27% des répondants. La signature électronique qualifiée permet une identification via une vidéo certifiée. Elle peut aussi être utilisée pour sécuriser des documents comportant un risque de responsabilités élevé. Son utilisation porte essentiellement sur la vérification de l’identité et la connaissance de la clientèle (47%). La signature électronique qualifiée est également utilisée pour les actes authentiques notariés à distance (38%) et les dossiers de modification d’entreprise et de cessation d’activité (34%).
Étude réalisée par Ipsos.Digital pour Yousign en février 2024 auprès de 1000 professionnels (agriculteurs exploitants, des professions indépendantes, des cadres supérieurs, des professions intermédiaires ou des employés).