Les chiffres liés à la fraude à l’assurance sont éloquents : 587 millions d’euros dans le monde de l'assurance en 2022 selon l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’assurance. Dans près de 75 % des cas, cette fraude a pu être réalisée à l'aide de faux documents. Un constat qui a conduit Itesoft à lancer "La Base M+" qui affiche une ambition : détecter tout justificatif identique ou similaire qui aurait déjà été notifié « frauduleux » ou « valide » et utilisé lors d’une démarche frauduleuse.
"La Base M+ se veut un super copilote aux mains des gestionnaires dans leur travail quotidien d’enquête et d’analyse documentaire pour démêler le vrai du faux" souligne l'éditeur.
Occurrences et qualifications frauduleuses
Nativement intégrée dans la solution Streamline Fraud d'itesoft, La Base M+ repose sur des technologies de stockage et de recherche utilisées dans le big data.
"A l’instar du fonctionnement de la base des empreintes digitales utilisée par la police et la gendarmerie nationales, notre IA compare chaque document à notre base inter-assurances de références qui recense occurrences et qualifications frauduleuses" explique l'éditeur ; "le mode collaboratif est ainsi valorisé dans l’analyse documentaire et le traitement des risques de fraudes."
Itesoft indique par ailleurs que La Base M+ est respectueuse du RGPD et adaptée aux experts de la lutte anti-fraude.