Les défis des bibliothèques universitaires au coeur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche


Ce livre blanc s’article autour de plusieurs axes, notamment le rôle des bibliothèques dans la gestion des données de recherche, leur place dans le parcours d’apprentissage étudiant et dans la réussite de celui-ci, et la façon dont elles abordent les évolutions liées à l’explosion du numérique. Comme toutes les organisations, les bibliothèques universitaires, aussi, sont en pleine transformation digitale.

Chiffres à l’appui (source : Enquête Archimag/ExLibris)

“Si 63% des bibliothèques n’offrent pas de services de gestion des données de recherche, plus de 50% pensent que d’ici 3 à 5 ans, elles joueront un rôle plus important dans ce domaine”

“82% des bibliothèques comptent apporter leur expertise, en matière de catalogage et de publication notamment, à la gestion des données de recherche”.

“72% des bibliothèques souhaitent être perçues comme une valeur ajoutée pour l’Université”.

Tout au long de ce livre blanc, vous découvrirez différents points méthodologiques, des retours d’expérience de bibliothèques européennes qui ont déjà enclenché leur transformation digitale, ainsi que tous les résultats de l’enquête réalisée par Archimag et ExLibris auprès des bibliothèques universitaires francophones.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.