Publicité

379

Les organisations sont confrontées à une double urgence : climatique et technologique. D’un côté, elles font face aux impératifs environnementaux, entre une réglementation de plus en plus exigeante et des pressions économiques constantes. De l’autre, elles se doivent d’affronter la révolution technologique que représente l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), au risque de se voir rapidement fragilisées. Mais alors que certaines d’entre elles se sont engagées sur « zéro émission nette » d’ici 2030, comment poursuivre cet objectif quand les progrès de l’IA impliquent une consommation d’énergie galopante ? Comment les éditeurs de solutions se positionnent-ils ? Et côté usages, de quelle façon peut-on faire rimer, au quotidien, digitalisation responsable et IA ?

Dossier : Organiser son projet de digitalisation

  • digitalisation-projet-dossier
  • Le 28/sep/2023  
    Abonnés  La digitalisation et l’automatisation des processus sont devenues des enjeux de performance, voire de survie pour les entreprises comme pour les collectivités. Qu’il s’agisse de mettre en conformité ses processus documentaires (facturation électronique, e-consentement…) ou de...
    Lire la suite...

    367

    La digitalisation et l’automatisation des processus sont devenues des enjeux de performance, voire de survie pour les entreprises comme pour les collectivités. Qu’il s’agisse de mettre en conformité vos processus documentaires ou de les rendre plus efficients, la mise en œuvre de ces chantiers interroge. Découvrez comment établir votre feuille de route !
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.