Alors que la dématérialisation des contenus éditoriaux (édition, presse, magazine) s'accroît, une majorité de Français se déclare prête à dépenser jusqu'à dix euros par mois pour y accéder.
Les Français sont de plus en plus nombreux à accéder à la lecture par la voie numérique. Selon une étude menée auprès de 16 058 personnes par le service de lecture en ligne Youboox, 72 % des personnes interrogées déclarent lire "de plus en plus" de contenus numériques (livres, magazines, journaux...). On note au passage un écart de huit points entre les hommes (76 %) adeptes de ce type de lecture et les femmes (68 %).
A la question de savoir si l'accès aux livres numériques doit être payant ou gratuit, il se trouve une faible majorité (53 %) favorable au paiement (28 % à l'acte, 25 % sur abonnement) et une très forte minorité (47 %) qui réclame la gratuité !
Entre 2 et 5 euros par mois
Au moment de passer à la caisse, les Français jouent la carte de l'attentisme. 31 % d'entre eux sont disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus numériques (sans que l'on sache s'il s'agit de livres ou de titres de presse). 27 % se disent prêts à dépenser entre 5 et 10 euros et seulement 2 % consentiraient à y consacrer une somme supérieure à 15 euros par mois.
Quant à l'accès aux contenus numériques, il souffre encore d'un manque de clarté. 53 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés "à trouver facilement des lectures" parmi les offres proposées par les bibliothèques, les librairies et les kiosques.