Supplément Archimag signature électronique : quelles solutions pour quels usages


Mettre les meilleures technologies à la portée de tous

Les demandes auprès des principaux prestataires du marché ont littéralement explosé. Comme la digital workplace, les solutions de signature électronique sont ainsi passées du statut de “technologie de confort” à celui “d’outil indispensable”.

La crise a d’ailleurs été une véritable prise de conscience pour de nombreuses organisations qui ont décidé d’investir massivement dans les solutions de dématérialisation, notamment pour tout ce qui concerne leurs processus collaboratifs et de signature. Et comme une crise peut désormais en cacher une autre, la signature électronique devrait faire partie des dispositifs prioritaires à mettre en place dans les années à venir.

Ce supplément digital d’Archimag entend vous donner toutes les clés pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque signature électronique et vous permettre de choisir la bonne solution.

Vous y trouverez également les résultats de notre enquête réalisée d'avril à juin 2020, auprès de 150 organisations françaises.

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.