Avec l’essor du cloud et la prolifération des solutions de sauvegarde, les organisations ont désormais l’impression de pouvoir conserver facilement et sur le long terme les informations de leurs bases documentaires. Or, les opérations de sauvegarde et de préservation courantes n'entrent absolument pas dans le cadre de l'archivage électronique qui, lui, s’inscrit dans une logique de conformité légale ou de pérennité patrimoniale. Seul un système d’archivage électronique (SAE) est, en effet, à même de fournir un environnement informatique sécurisé garantissant l’intégrité et la pérennité des documents probants de l’organisation, ainsi que la traçabilité des événements intervenants durant leur cycle de vie.
Il est donc fondamental de bien faire le distinguo entre d’une part une Ged, qui se présente comme un système de gestion de l’information permettant de décrire, de classer et partager des documents, de collaborer en vue de leur création ou encore de gérer leur « versionning » et d’autre part, l’archivage électronique qui, lui, permet de garantir l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la pérennité dans le temps de documents électroniques dans leur version finale.
L'archivage électronique en 3 points
C'est pour appréhender les enjeux de l'archivage électronique et vous aider à mettre en oeuvre votre projet que ce mini-Mooc a été conçu. Il vous offre, au gré de 3 modules de 15 minutes chacun, un éclairage opérationnel sur les questions et méthodes de l’archivage électronique :
- Module n° 1 : Comprendre ce qu'est l'archivage électronique
- Module n° 2 : Comprendre la place du SAE dans le SI et connaître les normes en vigueur
- Module n° 3 : La démarche projet pour déployer un SAE
Des experts en dématérialisation pour approfondir certains points
Chacun de ces modules est agrémenté d'interviews d'experts permettant d’approfondir certains aspects abordés dont :
- Pierre Fuzeau, Directeur Général, Groupe Serda
- Caroline Buscal, Consultante experte Manager de l'activité Conseil, Serda
- Jean-Marc Rietsch, Expert en archivage électronique, Gérant de la société FISAM
- Grégory Haïk, Directeur de IDaaS Business Unit, membre Hexatrust (Wallix)
- Olivier Mollet, Consultant MOA, Serda Conseil
- Eric Barbry, Avocat en droit des nouvelles technologies, Associé du cabinet Racine Avocats
Pour découvrir ces trois modules consacrés à l'archivage électronique, inscrivez-vous en suivant ce lien.