Quatre années auront été nécessaires pour donner naissance à la plateforme dédiée aux archives numérisées du Wildenstein Plattner Institute. Les internautes peuvent désormais accéder à plus de deux siècle d'archives collectées et produites par le centre de recherche en histoire de l'art fondé en 1970 par Miriam Pereire et Daniel Wildenstein.
Au menu : des photographies, de la correspondance d'artistes, des dossiers d'oeuvres, des catalogues de vente et d'exposition... Gauguin, Bonnard, Cézanne, Renoir figurent parmi les artistes les mieux représentés au sein de ce patrimoine documentaire qui couvre une période d'environ deux siècles. Il est aujourd'ui possible d'accéder à "plus de 50 000 ressources numériques documentant le travail des marchands, collectionneurs et artistes français du XVIIIème au XXème siècle" précise l'institution.
La numérisation des collections a été réalisée par la société Arkhênum sur le site du Wildenstein Plattner Institute mais aussi dans les ateliers du prestataire.
Le Wildenstein Plattner Institute a été fondé en 2016 afin de mettre à disposition des chercheurs un patrimoine documentaire consacré à l'histoire de l'art.