Le Service historique de la Défense achève le déménagement de ses archives

  • archives_defense.jpg

    archives_defense_demenagement
    700 000 boîtes d’archives papier et 110 000 ouvrages ont été déplacées entre octobre 2022 et décembre 2024 (Freepik Premium / nirat.pix)
  • Deux années auront été nécessaires pour déplacer plus de 70 kilomètres d'archives depuis le Fort Neuf de Vincennes vers plusieurs sites d'archivage en France.

    « Manœuvre Braibant ». C'est le nom de code qui a été donné au chantier de déménagement des archives du Service historique de la Défense (SHD) qui vient de s'achever au terme de deux années d'opérations. Au total, 700 000 boîtes d’archives papier et 110 000 ouvrages (plus de 70 kilomètres linéaires) ont été déplacées entre octobre 2022 et décembre 2024 depuis le Fort Neuf de Vincennes vers plusieurs sites d'archivage en France. 

    "Cette « Manœuvre Braibant » a nécessité une planification rigoureuse et une coordination entre plusieurs équipes spécialisées" explique le SHD ; "les archives ont été acheminées par camions vers les trois sites d’Île-de-France : le château de Vincennes, la caserne Mortier à Paris et le Fort de l’Est à Saint-Denis ainsi que vers toutes les antennes du SHD dans l’Hexagone (Cherbourg, Rochefort, Toulon, Pau…).

    Des archives désormais disponibles à la consultation

    Ce déménagement a été rendu nécessaire par le changement d'affectation du Fort Neuf de Vincennes qui accueillera le nouveau siège de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) à l'horizon 2031. Pour le SHD, il représente également l'occasion de "rationaliser la répartition des fonds entre ses différentes implantations et de simplifier la consultation."

    Au terme de ce déménagement, la grande majorité des fonds déménagés est désormais disponible à la consultation. Les derniers fonds transférés à Châtellerault seront remis en communication dès le 1er février.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif