Au mois de novembre 2021, les Archives nationales procédaient à une première mondiale : le dépôt d'une archive encodée sur ADN. Ce support inédit était composé de deux textes à forte valeur symbolique : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges en 1791. Trois ans plus tard, l'un des acteurs de cette prouesse, Biomemory, annonce une levée de fonds de 17 millions d'euros.
Cet investissement permettra à Biomemory d'avancer sur plusieurs fronts à commencer le développement de la première génération de son système de stockage de données optimisé par ses procédés biotechnologiques. Autres objectifs, le développement de partenariats avec des acteurs du cloud et le recrutement d'ingénieurs en biologie moléculaire. La société avait déjà réalisé une première levée de fonds de 5 million d'euros en 2022.
Pour Erfane Arwani, PDG et co-fondateur de Biomemory, cette levée de fonds "marque un tournant décisif l'avenir du stockage de données. Avec notre technologie de stockage ADN, nous ne répondons pas seulement aux défis actuels du stockage de données, nous construisons des solutions qui soutiendront l'écosystème pour le siècle à venir et au-delà."
Toutes les données de l'humanité dans l'espace d'une seule baie 19 pouces
Selon Biomemory, les capacités de stockage basées sur l'ADN offrent la possibilité de stocker toutes les données de l'humanité dans l'espace d'une seule baie 19 pouces. D'ici 2028, le marché mondial du stockage de données devrait atteindre 370 milliards d'euros. Une telle perspective ouvre inévitablement les appétits des acteurs du stockage dont Biomemory qui entend désormais "capturer une part significative de ce marché avec ses solutions de stockage durables, ultra-denses et pérennes."
Fondée en 2021, Biomemory a déjà procédé au lancement d'une première carte de stockage ADN en 2023. La société prévoit d'étendre cette technologie de stockage moléculaire à l'échelle de l'exaoctet (1) d'ici 2030 pour une utilisation en centre de données.
(1) 1 exaoctet représente 1018 octets