Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations !
Le bilan est lourd. Au risque de vrac numérique faute de discipline de gestion documentaire, à la fraude documentaire et à la malveillance viennent s’ajouter la vulnérabilité des postes personnels à domicile et des cyberattaques en nombre croissant.
Est-ce la conséquence obligée du tout numérique ? Les organisations ne peuvent s’y résoudre. La dématérialisation doit avoir les moyens de se prémunir contre ces travers.
Lire aussi : Covid-19 : les salons Documation, I-Expo, Digital Workplace et Solutions RH reportés à septembre 2021
Une conférence en ligne sur la sécurité de l'information et des données !
Ces interrogations seront débattues au cours d’une conférence web qui se déroulera le 25 mars prochain (11 heures-11 heures 45) : "Tout numérique : la sécurité de l’information et des données en alerte".
Comme le précédent rendez-vous, le 21 janvier, consacré aux “tendances 2021”, cette conférence est proposée par Documation qui tiendra son salon les 7, 8 et 9 septembre 2021 à Paris-Porte de Versailles.
Animée par Michel Remize, rédacteur en chef du magazine Archimag, cette conférence donnera la parole à trois intervenants :
- Caroline Buscal, directrice de Serda Conseil ;
- Arnaud Jules, directeur des programmes sécurité groupe chez Orange ;
- Mohamed Ourdane, directeur du département cybersécurité (Post, Luxembourg).
Orange nous apprendra comment un opérateur télécom est la cible de cyberattaques visant en fait à atteindre ses clients. Cette société est confrontée à une évolution tant des types d’attaques que de leur dangerosité.
Lire aussi : Revivez Documation 2020 ! Les temps forts, les tendances et les nouveautés présentées sur le salon
10e baromètre de la gouvernance de l’information
Caroline Buscal révèlera les tendances mises en relief par le 10e baromètre de la gouvernance de l’information. Quels types de risques inquiètent le plus les organisations ? Quels effets négatifs redoutent-elles le plus ?
La frontière entre la fraude et la sécurité se réduit, avertira la société Post. De plus, parmi les multiples menaces, il ne faut pas oublier celles qui viennent de l’interne ou qui sont liées à l’utilisation de matériels personnels (“bring your own device”, BYOD).
Pour préserver sa sécurité, de nombreuses solutions sont entre les mains des managers de l’information : cartographie des flux et des processus pour situer et contrer les risques, mise en place de la signature électronique, installation d’un coffre-fort et d’un archivage électroniques, recours à un hébergement hautement sécurisé, décision d’un plan de reprise d’activité (PRA) et de procédures d’alerte… Il n’y a pas de gouvernance de l’information sans sécurité.
Inscrivez-vous vite à cette web conférence accessible à tous en cliquant ici !