Il porte le nom d'un célèbre footballeur brésilien mais il est bien plus rapide. Le supercalculateur Leonardo aura à terme une puissance de calcul de 250 pétaflops soit 250 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Et sa capacité de stockage affiche plus de 100 pétaoctets au compteur : un pétaoctet représente un million de milliards d’octets.
Dévoilé par Atos, ce supercalculateur conçu avec le consortium italien Cineca, est le 4ème supercalculateur le plus puissant au monde et le 2ème en Europe. " En combinant le meilleur de l'intelligence artificielle et des technologies HPC (calcul haute performance), cette machine EuroHPC sera une ressource précieuse pour la recherche et l'industrie européennes afin d'innover et d'apporter des avantages aux citoyens dans des domaines tels que la médecine, l'énergie et l'agriculture" se réjouit Atos.
Résoudre des situations extrêmes
Concrètement, Leonardo sera mis à contribution pour résoudre des "situations extrêmes" telles que des séismes, des tsunamis, des éruptions volcaniques ou des catastrophes pandémiques et épidémiques. Hébergé à Bologne (Italie) par Cineca, le supercalculateur fait également figure d'outil de souveraineté européenne et d'alternative face aux solutions états-uniennes et chinoises.
Et à l'heure de la sobriété énergétique, Leonardo "offrira un débit extrêmement élevé pour une faible consommation d’énergie".