Le collectif API Thinking vient de lancer son label "API Green Score” visant à valoriser les APIs (Interface de programmation d’application) qui développent une interface numériquement responsable. En effet, l’informatique voit depuis quelques années les APIs fleurirent dans tous les domaines.
Problème : la génération de ces APIs est très gourmande en matière de consommation d’énergie. “La façon dont les APIs sont conçues participe à la pollution numérique générée par le secteur informatique, responsable à lui seul de l'émission de 4 % des gaz à effet de serre et de 6 à 10 % de la consommation d'électricité mondiale”, affirme Julien Bichon, fondateur de API Thinking, “En clair, il a le même impact que l'aviation !”
Lire aussi : L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte
Alors, durant plusieurs mois, avec l’aide de différents membres d’entreprises tels que la SNCF, L’Oréal ou encore Enedis, le collectif API Thinking développe l’élaboration d’une boîte à outils à destination des utilisateurs, concepteurs et propriétaires d'API ainsi que d’un “green label”. La certification "API Green Score" encourage les développeurs d'API à prendre en compte l'impact environnemental de leurs interfaces et à améliorer leur durabilité. En attribuant un score vert à chaque API certifiée, le label peut ainsi aider les utilisateurs à choisir des APIs respectueuses de l'environnement.
Comment obtenir le label
Pour obtenir cette certification, les APIs doivent répondre à certains critères, répartis en 7 domaines : le cycle de vie des APIs, l’échange des données, les données elles-mêmes, l’architecture, les outils, les infrastructures et la communication.
Ainsi, des améliorations sont proposées comme la désaffection d’une API inutilisée ou la réduction du nombre de versions, l’optimisation des requêtes pour limiter les informations renvoyées, la collecte limitée aux données requises, ou encore l'évaluation de la consommation d'énergie de l'API. Sous forme de guide, les utilisateurs, concepteurs ou propriétaires d’API peuvent suivre les différentes étapes qui mènent à une interface plus écoresponsable.