Notre expertise permet de proposer à nos clients des solutions zéro papier et de gagner en excellence opérationnelle : digitalisation des flux, externalisation des actes métiers, vérification-stockage, destruction des flux.
Fort de cette expertise, nous avons mesuré l’impact environnemental de notre activité du passage des flux papier aux flux digitaux, en se centrant sur les flux entrants, sur la base des indicateurs développés par Serda Conseil.
Pour l’un de nos clients “Mutuelle”, entre 2019 et 2022, nous sommes passés pour les adhérents de 41% de flux digitaux (par rapport aux flux totaux comptabilisant les flux papier) à 69%, et de 5% à 14% pour les professionnels de santé. Soit une hausse de la dématérialisation de 30% pour le grand public et de 9% pour les professionnels.
Nous avons converti ces données selon les indicateurs Serda pour calculer concrètement notre bilan carbone.
> Pour calculer le bilan d’un flux physique, addition des indicateurs 8 “lettre papier”, 17 “stockage chaud” et 21 “numérisation”
> Pour calculer le bilan d’un flux dématérialisé, addition des indicateurs 1 “mail fichier attaché” et 16 “stockage froid”
En convertissant ces données, la digitalisation permet, pour un adhérent, d’économiser 8 929 grammes de CO2. En multipliant par l’économie des 1,5 millions de plis papier par an permise par la hausse de la digitalisation, ce sont donc 13 394 tonnes de CO2 qui sont économisées à l’année, soit :
- 13 000 ans de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris
- 13 000 allers-retours Paris-New-York en avion
- Plus de 20 000 tonnes de papier économisées
Le bilan carbone est donc considérablement allégé.
En augmentant encore le recours à la dématérialisation pour arriver à 100% des flux dématérialisés, ce serait donc encore 13 000 tonnes de CO2 qui pourraient être économisées. Chaque entreprise a donc le pouvoir, par ses investissements dans la dématérialisation, de générer un réel impact environnemental.
Mais au-delà de cela, l’impact sur l’ensemble de nos clients est bien supérieur, nos chaînes de dématérialisation permettent de traiter les flux entrants de plusieurs clients – des machines optimisées, des datas centers moins énergivores…
En effet, Luminess est engagé dans des actions RSE importantes, reposant sur 4 piliers : la Data Ethique, les enjeux environnementaux, sa politique sociale et son ancrage local.
Concernant la Data Ethique, en tant qu’acteur majeur du numérique, le Groupe Luminess est spécialiste du traitement de la donnée. Nous apportons des innovations technologiques à nos clients, acteurs publics et privés, dans un cadre éthiquement responsable. Traitant plus d’1/4 des données personnelles et sensibles de la population française, nous avons une responsabilité à l’égard de nos clients, de nos partenaires, de nos collaborateurs et de la société dans son ensemble. Nous devons être le premier garant de la Data Ethique.
Pour nous, la Data Ethique, va au-delà des seuls aspects réglementaires, et s’exprime à travers la prise en compte des enjeux humains, de souveraineté et d’environnement. En instaurant ce nouveau référentiel, le Groupe Luminess s’engage dans une démarche vertueuse d’un traitement numérique éthique, gage de confiance et de qualité et créateur de valeur pour nos partenaires. De la conception à l’exécution de nos solutions, dans nos prises de décisions, dans tous les départements de l’entreprise, nous nous engageons à intégrer les exigences de la Data Ethique.
Le passage des flux papiers aux flux digitaux concerne essentiellement les adhérents, les professionnels n’utilisant les flux digitaux qu’à 14%. Une différence qui peut s’expliquer par les investissements massifs réalisés dans les innovations à destination des clients qui représentent un très gros volume, versus les professionnels.
Chez Luminess, nos expertises couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, du parcours acquisition aux processus métier. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble, et de développer des solutions innovantes, dans un cadre éthiquement responsable.