Publicité

Conseil départemental du Var : plus de 30 000 ouvrages papier et numériques accessibles aux agents grâce à Cyberlibris

  • cyberlibris-conseil-departemental-var.png

    cyberlibris-bibliotheque-numerique-territoriale
    Grâce à la Bibliothèque Numérique Territoriale (BNT) de Cyberlibris, le Conseil Départemental du Var peut proposer plus de 30 000 ouvrages à ses agents. (Cyberlibris)
  • Il y a encore quelques années, le service documentation du Conseil départemental du Var disposait d’un fonds documentaire constitué de 4 000 ouvrages papier, mis à la disposition de ses 5 500 agents, répartis sur l’ensemble du département varois. Souhaitant proposer davantage de ressources, et en particulier numériques, la collectivité s’est dotée, fin 2021, de la Bibliothèque Numérique Territoriale (BNT) de Cyberlibris. Résultat : plus de 26 000 ouvrages numériques sont désormais accessibles aux agents, couvrant ainsi une plus grande variété de thématiques, en adéquation avec leurs besoins.

    xavier-luiggi-conseil-departemental-var-cyberlibris.jpg(ci-contre : Xavier Luiggi, responsable du service documentation rattaché à la Direction des affaires juridiques du Conseil départemental du Var)
    Encouragé par la collectivité, le service documentation du Conseil départemental du Var s’est lancé, en 2021, dans un projet de grande envergure : déployer une plateforme offrant un accès à un large catalogue de ressources numériques réservées aux agents. Assez rapidement, c’est l’éditeur Cyberlibris qui retient l’attention des responsables de cette initiative pour son offre complète et son fonctionnement aisé. 

    À tel point que l’éditeur est même retenu par la collectivité au terme d’un marché public. Ainsi, en novembre, le service fait ses premiers pas sur la Bibliothèque Numérique Territoriale (BNT) et accède à plus de 26 000 ouvrages numériques grâce à Cyberlibris. Un mois plus tard, le service est ouvert à tous les agents.

    Une solution complémentaire qui fait l’unanimité

    Assez rapidement, la BNT proposée par Cyberlibris s’est imposée comme un catalogue d’ouvrages complémentaire au fonds documentaire papier dont le service documentation disposait déjà. Loin de se substituer au travail des agents en charge de la gestion des prêts d’ouvrages, la BNT nécessite au contraire une mise en avant permanente et une communication régulière, notamment à travers l’envoi de newsletters hebdomadaires et thématiques ou des sélections d’ouvrages sur-mesure pour les agents qui en feraient la demande.

    “Nos collaborateurs sont ravis de disposer de cette solution, qui leur permet de se tenir à jour par rapport au numérique. Au-delà même de Cyberlibris, le numérique occupe une place importante dans notre quotidien, professionnel et personnel. La BNT a apporté une seconde jeunesse à notre service, qui a pu sortir du 100 % papier”, se réjouit Xavier Luiggi, responsable du service documentation rattaché à la Direction des affaires juridiques du Conseil départemental du Var.

    Un outil simple d’utilisation et riche de contenus

    Si la plateforme proposée par Cyberlibris rencontre un tel succès, c’est avant tout grâce à sa simplicité d’utilisation. À tout moment, les agents peuvent consulter la BNT sans même créer de compte depuis un poste du département. Pour une utilisation en mobilité (via PC, Smartphone ou tablette), il suffit d’adresser une demande au service documentation pour ouvrir un compte dédié : ce sont ainsi plus de 750 comptes qui ont été créés en un an à peine. 

    “En 5 minutes, on peut savoir se servir du site de la BNT. Il propose un carrousel de nouveautés et 9 thématiques : gestion, finances & achats publics, gouvernance, administration, ressources humaines & management, politique & communication, services et population, services techniques, aménagement du territoire, concours, et loisirs. Chacune disposant également de sous-thématiques”, témoigne Xavier Luiggi. “Il n’y a aucune restriction dans le temps, et nous n’avons pas de droit de regard sur les actions des agents. En revanche, en tant qu’administrateurs, nous avons la possibilité de suivre des statistiques détaillées à travers Cyberlibris”, ajoute-t-il.

    Toujours plus de proximité avec Cyberlibris

    En plus de ses nombreuses ressources, la BNT doit également son succès à l’accompagnement déployé par Cyberlibris pour réussir la mise en place de la plateforme chez ses utilisateurs. Xavier Luiggi souligne ainsi le contact permanent avec un interlocuteur privilégié chez l’éditeur, ce qui a contribué au lancement de la solution dans les meilleures conditions. 

    “Cyberlibris propose des webinaires à tous les utilisateurs inscrits pour présenter des nouveautés déployées sur la BNT. Les ouvrages sont sélectionnés selon les besoins des territoires, et donc adaptés à nos usages en tant que collectivité. Les équipes essaient aussi de mettre en ligne des éditeurs qui n’étaient pas proposés auparavant, les livres obsolètes sont remplacés par des ressources à jour, au quotidien, ce qui est important pour suivre l’actualité. Nous pouvons aussi proposer des ouvrages pour qu’ils soient mis en ligne par la suite”, indique le responsable du service documentation.

    De nouvelles passerelles en perspective

    Autant d’éléments qui font désormais de la BNT un outil indispensable pour la collectivité et ses agents. Preuve en est : pas moins de 1 944 ouvrages ont été ouverts depuis décembre 2021 ! Et loin de s’arrêter en si bon chemin, la collectivité réfléchit déjà à de nouveaux développements à mener avec Cyberlibris. Entre autres, une interconnexion entre la BNT et le portail documentaire du département pourrait prochainement être mise en place afin de faciliter la navigation des agents entre ces deux outils.

    “Le déploiement de la BNT est un projet assez récent pour nous, mais les agents en sont très satisfaits. Ils ont peut-être connu l’ancien fonctionnement avec les ouvrages papier, qu’il fallait attendre plusieurs semaines, ce qui pouvait être décourageant. Là, c’est instantané, ce qui est bénéfique aussi bien pour les agents que pour le service documentation. Nous sommes véritablement gagnants depuis l’arrivée de la BNT”, conclut Xavier Luiggi.

    logocyberlibris.jpg

    Contact
    Nicolas Kazinski
    https://www.business-vox.com/
    nicolas.kazinski@demarque.com
    Tel. : 0603865227

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation