En 2023, les femmes sont toujours confrontées au plafond de verre dans les métiers du numérique

  • femmes_numerique.jpg

    2023-femmes-toujours-confrontees-plafond-verre-metiers-numerique
    63 % des Français pensent que "les femmes sont aussi douées que les hommes dans les métiers du numérique" (Pixabay / StockSnap)
  • Encore marginales dans le monde de la tech, les femmes semblent cependant en passe de creuser leur sillon dans un univers masculin en plein essor.

    A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tient aujourd'hui, une étude vient rappeler que leur place dans les métiers de la technologie reste à ce jour marginale. Un peu plus de 15 % selon une étude réalisée par l'école de formation aux emplois de la tech Ironhack. Mais les choses semblent bouger. "Si les femmes n’avaient que 17% de représentativité dans l’univers de la Tech en 2022, il semble que les mentalités évoluent dans le bon sens et que l’égalité progresse. Mais ces changements restent lents, notamment dû au manque de rôle modèles dans ce secteur" explique Manon Pellat, Directrice générale d'Ironhack.

    En 2023, 63 % des Français pensent que "les femmes sont aussi douées que les hommes dans les métiers du numérique" ; ils étaient 59 % an an plus tôt. En revanche, la moitié des personnes interrogées (51 %) estime que "les femmes se sentent illégitimes pour ces métiers et se tournent vers d'autres secteurs". Et il reste tout de même 37 % de personnes pour penser que "les femmes ne sont pas aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique". Un chiffre en recul de 4 points par rapport à 2022.

    Orienter les filles vers les métiers de la tech

    Près d'un Français sur deux (49 %) serait aujourd'hui susceptible d'orienter sa fille vers les métiers de la tech soit une hausse de 7 points en un an seulement. Un changement de mentalité qui s'explique par plusieurs facteurs convergents : essor du numérique, attractivité des salaires, valorisation accordée aux métiers du numérique, débouchés...

    Pour les auteurs de cette étude, "ces chiffres montrent que le plafond de verre dans les nouvelles technologies se fissure mais que beaucoup reste encore à faire."

    Comparatif de deux enquêtes, l’une réalisée auprès de 3 616 personnes en février 2023, l'autre auprès de 3 872 personnes en mars 2022. Personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, sondées via un questionnaire en ligne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.