Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pour le livre

Hervé Gaymard.- Paris, Éditions Gallimard, La Documentation française, Paris, 2009.- 216 p. - ISBN 978-2-07-012657-6.- 10 euros

 

Réécrit pour le grand-public, cet ouvrage est basé sur un rapport de l’ancien ministre et député Hervé Gaymard. Remis en mai 2009 à la demande de l’ancienne ministre de la Culture, Christine Albanel, ce rapport avait pour objectif de mesurer les effets de la loi Lang sur le prix unique du livre.
L’occasion pour le rapporteur de rappeler les chiffres actuels de l’industrie du livre. Avec près de 500 millions d’exemplaires vendus par an, 3 500 librairies indépendantes et 80 000 emplois, l’ouvrage insiste sur l’importance et la bonne santé de ce secteur économique. Une bonne santé que le livre impute entre autre à la loi Lang datant de 1981.
Les...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.