Les mairies, les écoles, les bibliothèques, les centres sportifs... tous les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie. Chauffage, éclairage (s'il est vétuste) et eau chaude des bâtiments sont de loin les principaux postes de consommation et amènent à un coût important pour les communes. Avec l’augmentation tendancielle du coût de l’énergie et les nombreux soutiens financiers de l'État, tout montre que le coût de l'adaptation sera largement inférieur au coût de l’inaction.
4,2 %. C'est la part de l'énergie dans les dépenses totales de fonctionnement des communes de la métropole !
D’autant que de nouvelles réglementations obligent les acteurs publics à passer à l’action et à gérer de manière beaucoup plus fine leur parc bâtimentaire. Quelles sont ces nouvelles réglementations ? Pourquoi rendent-elles cette gestion plus complexe ? Existent-ils des solutions sur mesure pour maîtriser cette gestion et répondre aux obligations ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec nous dans ce Focus de la Rédaction Archimag organisé en partenariat avec Serda Conseil et Dassault Systèmes. Celui-ci se déroulera comme suit :
- De la sobriété énergétique à la sobriété numérique
Zoom sur la modernisation et la digitalisation de l’action publique dans un contexte de transition écologique, d’inflation et de hausse des coûts de l’énergie.
Pierre Fuzeau, Président du groupe Serda & consultant expert en dématérialisation
- Le patrimoine public : fardeau économique ou levier écologique pour les collectivités territoriales ?
Quelles sont les nouvelles obligations à respecter pour "verdir" l’énergie des bâtiments et comment pèsent-elles sur la gestion des acteurs publics ?
Un expert de la question (en attente de confirmation)
- Comment rénover, optimiser et disposer d’une vision à 360° de son parc bâtimentaire ?
Présentation de la solution développée par Dassault Systèmes dans laquelle s’intègre le logiciel BPM d'Iterop. Une plateforme customisable répondant aux besoins spécifiques des acteurs publics et combinant un SIG (Système d’information géographique) pour géolocaliser son parc bâtimentaire, un système pour centraliser et gérer les données liées à ce parc, et des outils d’automatisation. Cette plateforme clé en main permet, une fois les travaux démarrés et achevés, de contrôler les consommations d'énergie, mais aussi d’entretenir et d’assurer la maintenance du bâtiment sur le long terme.
Thomas Schaller, Sales Expert Specialist - Iterop (Groupe Dassault Systèmes)
Rendez-vous le 9 novembre à 11h ! Inscrivez-vous ici.