Une proposition de loi pour réglementer les honoraires des généalogistes

Un registre des baptêmes, mariages et sépultures daté de 1761 Archimag

 

Le député Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis, UDI) a déposé, le 13 novembre dernier, une proposition de loi visant à réglementer les honoraires des généalogistes professionnels oeuvrant dans les affaires de recherche d'héritiers. L'article unique de cette proposition de loi prévoit de fixer par décret "les conditions d'agrément des généalogistes professionnels et le barème de leurs honoraires".

Selon M. Lagarde, le mode de rémunération des généalogistes demeure flou et certains de ces professionnels demanderaient aux héritiers un montant de 40 à 50 % de leurs parts d'héritage. 

 

Retrouvez une enquête consacrée à la généalogie successorale parue dans Archimag.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".