Les archives de la construction européenne en accès libre

Le CVCE propose plus de 20 000 documents dont quelques photos et caricatures originales... wikipédia.communs, archives fédérales allemandes

 

Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe propose un panel de différents documents sur la construction européenne sur son site Internet. L’internaute pourra, entre autre, y découvrir des archives inédites de l’Union et des interviews.

L’institut public luxembourgeois, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE), propose sur son site Internet plus de 20.000 documents consultables en libre accès. Plusieurs corpus de recherche, des dossiers thématiques (Des origines du plan Schuman au traité CECA, Les symboles de l'Union européenne, La guerre froide, etc.), des entretiens de personnalités ayant participé à la construction européenne (comme Valéry Giscard d’Estaing ou Jacques Delors), des conférences ou encore des colloques sur la construction de l’Union Européenne y sont disponibles.

Le CVCE nous permet ainsi de retracer de façon pédagogique l’ensemble de la construction européenne en suivant chaque étape de son évolution. Différents fonds, dont notamment les archives de l’Union Européenne consignée à Florence, sont disponibles et répertoriés en différents thèmes ciblés (de la genèse des traités de Rome à l’intégration de l’Espagne ou de la Grèce en passant par les crises géopolitiques que le monde à traversé). 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".